SOPHIE NICOLO

L’EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing)

"Les yeux sont les fenêtres de l’âme pour guérir des traumatismes"

Il nous est impossible d’effacer les évènements pénibles ou dramatiques du passé ! Mais désensibiliser nos croyances limitantes, nos comportements induits et nos émotions hostiles liées aux épreuves peuvent être résolus par la méthode thérapeutique EMDR, créé par Francine Shapiro (USA) dans les années 80’ puis, introduit au France par le Dr Servan–Schreiber. 

Le traitement EMDR signifie Désensibilisation et Retraitement de l’information du cerveau par le mouvement des yeux.

Le fonctionnement de l’EMDR

Ce qui semble troubler votre vie n’est pas forcément en lien avec l’évènement qui se manifeste dans votre présent… Pour autant, il s’agit de la réactivation d’une expérience, d’un comportement ou d’une émotion, qui a été vécu, à un moment de votre vie, ou le cerveau, trop immature, a été submergé par un stress et n’a pas pu être en mesure de gérer l’intégralité de la situation. Le cerveau (mémoire adaptative) s’est simplement ajusté au mieux, face aux expériences perturbatrices, et a laissé errer des zones d’ombres stockées dans un réseau de mémoires traumatiques ou inadaptées.

L’EMDR est une psychothérapie efficace qui permet le retraitement de ces mémoires dysfonctionnelles. Centré sur le patient, le traitement EMDR entraîne une désensibilisation de l’impact conscient et inconscient d’un souvenir, qui est à l’origine du problème, au niveau cognitif, émotionnel sensoriel et physique. Parallèlement, les symptômes et les effets de ce souvenir vont se dissoudre dans la vie actuelle du patient, jusqu’à pouvoir envisager un avenir serein. C’est un peu comme le nettoyage du disque dur de notre ordinateur : effacer les données négatives d’un événement pour progressivement laisser émerger de nouvelles ressources positives.

Le traitement EMDR, s’effectue par une stimulation bilatérale du cerveau (visuelle, auditive ou kinesthésique) dont l’objectif est de relier l’hémisphère émotionnel à l‘hémisphère de la pensée pour enfin « digérer » les zones d’ombre du souvenir et d’éliminer la souffrance qui y est rattachée.

Le protocole de la thérapie EMDR est fondé sur une approche humaniste et intégrative étayée par la conviction naturelle d’auto guérison propre à chacun, l’importance de notre histoire personnelle et l’influence du lien corps-esprit. Le traitement EMDR vise une harmonisation de la personne globale dans 5 dimensions principales : physique, affective, cognitive,
sociale et spirituelle.

La séance EMDR se révèle très efficace. Initialement envisagée dans la résolution des États de Stress Post-Traumatique (ESPT) auprès de personnes victimes ou témoins d’évènements particulièrement douloureux tels que l’agression sexuelle, la violence physique et/ou psychologique, l’accident, la perte d’un être cher, ou devenir victime d’une catastrophe naturelle…). Aujourd’hui, la recherche scientifique de cette thérapie s’est intéressée avec succès à d’autres pathologies comme la dépendance affective, l’anxiété, l’angoisse, les phobies, certains états dépressifs, certaines affections psychosomatiques, physiques ou encore les difficultés pour faire confiance aux autres, la peur de rester seul(e), le sentiment d’être toujours coupable, les émotions irrationnelles, une mauvaise image de soi-même…

Déroulement d’une séance

Au cours des premières sessions, le patient renforce son potentiel psychologique et émotionnel pour se projeter vers un avenir confiant et sécurisant. Ce n’est que, lorsque les bases positives sont consolidées que progressivement le traitement EMDR se met en place pour comprendre et évaluer la dynamique qui provoque l’obstacle et les limitations… La phase de désensibilisation est alors activée. Tout au long de la procédure vous restez conscient. Vous vous donnez la possibilité d’être acteur de ce qui s’est passé dans votre histoire et de ne plus vous sentir impuissant face à une expérience bouleversante.

Le traitement EMDR ne peut dépendre que du patient et du
problème.

L’EMDR s’applique avec pertinence pour des séances en famille, pour les bébés, les enfants, pré-ados, ados et les adultes.

La séance dure de 45 à 90 minutes.

Un évènement pris en charge immédiatement (moins d’un mois), favorise un traitement EMDR plus court et évite l’implantation du traumatisme. Le rythme des séances peut être de 1 à 3 fois par semaine.

Pour une psychothérapie EMDR, 1 séance tous les 15 jours.

« Rien ne peut effacer un vécu, mais l’émotion qu’y est apparentée peut-être totalement démantelée »

Psychologue – psychothérapeute EMDR – psychothérapeute de couple – sophrologue

Contact