SOPHIE NICOLO

Une psychothérapie

"La vie est un long fleuve tranquille mais parfois, il y a des tourbillons..."

La psychothérapie ne vous métamorphose pas. Elle aide à traverser les remous de la vie, à leur donner du sens, afin de vous permettre d’accepter les ressources et les qualités que vous avez perdues ou déniées. Retrouvez Vous !

Mon accompagnement psychothérapique s’appuie sur différentes pratiques psychocorporelles et émotionnelles : l’EMDR et la sophrothérapie…

Entreprendre une psychothérapie est un temps pour s’occuper de soi et des difficultés rencontrées, avec l’aide de la psychologue qui écoute sans juger, ni interpréter. La psychothérapie est un processus de transformation qui nécessite une réelle alliance thérapeutique. C’est-à-dire une étroite collaboration de confiance, d’échanges et d’empathie dans la relation patient / psychothérapeute. Cela permet au patient de se confier intimement de ce qui ne va pas dans sa vie.

La psychothérapie ne vous change pas ! Elle vous permet de retrouver votre intégrité, de vous respecter et de vivre une vie fidèle à vos désirs et à vos besoins. La psychothérapie aide à faire émerger l’être le plus profond en vous.

Ce processus de transformation dépend de vous et de votre engagement, de l’alliance thérapeutique avec la psychologue et de son propre cheminement thérapeutique.

« Parler du corps avec le corps »

L’approche psychocorporelle s’appuie sur le concept « corps conscience » de Wilhelm REICH, qui dit : « L’inconscient est à la fois corporel et psychique, tout symptôme physique est la manifestation directe de l’inconscient ».

Dans chaque domaine de l’existence humaine, tel que le domaine affectif, de la famille, du couple, de la fratrie, du professionnel, du relationnel…, différentes situations peuvent engendrer de la souffrance, des désordres physiques, psychologiques et émotionnels qui peuvent s’exprimer de manière variable, comme les troubles somatiques, l’angoisse, l’anxiété, les troubles d’humeurs, les peurs, un manque d’énergie vitale, des émotions débordantes, les dépendances, l’inhibition… (liste non-exhaustive). Autant de ressentis, de vécus qui manifestent un conflit intérieur, un manque d’harmonie et une difficulté d’adaptation…

Le corps peut être souffrance, le corps peut être douleur… Le corps est aussi un lieu de plaisir. Le corps est un langage.

Tout symptôme est un signal de l’inconscient. Il ne suffit pas de supprimer le symptôme, mais il faut le comprendre, l’expliquer et décoder le sens qu’il a dans l’histoire de la personne. Tous les maux du corps sont le langage émotionnel.

Les émotions

Vivre sans émotions est impossible !

Chaque situation que nous vivons, et ce, quelle que soit l’expérience, anodine ou traumatique, est associée à une émotion, voire à plusieurs émotions…

Tristesse, peur, joie, colère, dégoût… Sont autant d’émotions qui nous envahissent.

Nos émotions peuvent être refoulées, déniées, court-circuitées, désavouées, bannies… ou être explosives. Selon notre histoire familiale, l’éducation infantile, nous avons développé un comportement pour vivre avec elles. Ce qui nous a permis de nous adapter aux différentes situations auxquelles nous nous sommes confrontés, tout au long de notre vie.

Néanmoins, c’est bien cette énergie émotionnelle accumulée, ancrée, stockée qui se dissimule derrière un symptôme du corps, des pensées récurrentes, ou encore un comportement…

Notre inconscient désire notre bonheur ! Si un mal-être ou situation désagréable s’impose, c’est que notre inconscient estime, que nous avons toutes les ressources et capacités pour nous libérer de la difficulté traversée. Il est donc temps de gérer nos émotions.

Gérer ses émotions, c’est :

  • Apprendre à les identifier : une émotion peut en cacher une autre.
  • Leur donner du sens : elles sont liées à notre histoire.
  • Les libérer dans un cadre sécurisant et sécurisé. L’expression physique de l’émotion remplit la fonction de restauration narcissique pour tout individu : enfants, adolescents, adultes fragilisés sur le plan de l’estime de soi, du stress, des angoisses, de la dépendance et des maux causés par notre mode de vie.

« Ce n’est pas en regardant la lumière que l’on devient lumineux, on le devient en portant un regard sur sa propre obscurité intérieure. » Carl Gustav Jung

Psychologue – psychothérapeute EMDR – psychothérapeute de couple – sophrologue

Contact